Rechercher une personne (généalogie)

Au-delà de l’aspect purement état civil, il existe dans les archives municipales des documents permettant de retrouver des éléments importants sur la présence et la vie des familles et des personnes (naissances, professions, composition du foyer…)

Registres paroissiaux, 1543 à 1792 (série GG)

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Les registres paroissiaux tenus par l’Eglise répertorient les baptêmes, les mariages et les sépultures de 1543 (le plus ancien pour Grenoble) à la Révolution (jusqu'en 1792). Ils sont inscrits de manière chronologique et contrairement à l’Etat civil, il n’y a pas de registre spécifique pour les naissances, les mariages ou les décès.

Pour accéder aux registres paroissiaux vous devez, dans le formulaire "Etat-civil" cocher la typologie correspondante et préciser éventuellement les bornes chronologiques qui vous intéressent (année début – année fin).

Les registres paroissiaux sont établis par paroisse :
- vous connaissez la paroisse de naissance, allez directement aux registres de cette paroisse
- vous ne connaissez ni la paroisse ni l’adresse : vous devrez parcourir les registres de toutes les paroisses grenobloises
- vous ne connaissez pas la paroisse mais vous avez l’adresse du domicile de la personne que vous recherchez : reportez-vous à l’ouvrage population et octroi qui indique pour les anciennes rues de Grenoble sur quelles paroisses elle se trouve.

Voir aussi : guide de recherche et inventaire de la série GG...

Registres d’Etat civil, 1793 à 1922 (Sous-séries 1E, 2E, 3E)

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L’Etat civil en France naît en 1792 et met en place un fonctionnement très structuré permettant des recherches très efficaces.

Si vous recherchez un acte de naissance, mariage ou décès, dans le formulaire "Etat-civil" vous devez cocher la typologie « registres d’Etat civil ».

Si vous connaissez la date exacte renseignez l’année dans le champ puis dans la liste de résultats qui s’affiche, retrouvez le mois qui vous intéresse.

Si vous ne connaissez que l'année de l'acte, dans la liste des résultats, référez vous au répertoire qui vous indiquera la date ou le numéro de l'acte.

En affichant le document numérisé dans la visionneuse, vous pouvez ensuite naviguer dans les pages du registre.

Tables décennales, 1803-1912 (Sous-série 4E)

Si vous ne connaissez pas l’année, il vous faudra passer par les tables décennales (des naissances, des mariages ou des décès) qui regroupent par ordre alphabétique les personnes nées, mariées ou décédées à Grenoble.
Ces listes sont établies tous les 10 ans à compter de 1792 (1792-1802 / 1803-1812 / 1813-1822…).
La dernière table décennale disponible aux Archives s'arrête à 1922, la suivante est conservée au service de l’Etat civil.

Pour rechercher dans les tables décennales, cochez la typologie "Tables décennales" dans le formulaire "Etat-civil"

NB : pour les mariages, dans les tables décennales le mariage est toujours inscrit au nom du mari

Statistiques et publications (Sous-séries 5E et 6E)

Bien que leur fonctionnement ne soit pas toujours facile d’accès vous pourrez également consulter :

  • Les statistiques anonymes de l’Etat-civil (sous-série 5E)
  • Les publications de mariages, les registres de divorces, d’adoptions ou de reconnaissances (sous-série 6E)

Voir : les inventaires des sous séries 5E et 6E...

Recensements de la population (sous-série 1F)

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Pour cette recherche, il vous faut connaître l’adresse des personnes que vous recherchez. A partir de cette adresse, vous devez trouver le canton (Nord, Ouest ou Sud) grâce au document ci dessous.

Quand vous avez le canton, vous pouvez effectuer votre recherche dans le formulaire de recherche "Généa +" en cochant la typologie « recensements de population » et en précisant l’intervalle de dates qui vous intéresse.
Reportez-vous ensuite aux descriptions présentées dans la liste des résultats (cantons, années notamment).

Les recensements sont présentés par canton / rue / n° pairs puis impairs (ou inversement) / logement.
Les premières pages comportent généralement (pas toujours) une liste des rues et le numéro de folio correspondant à chacune. Ces numéros ne correspondent pas aux numéros de vues dans la visionneuse mais sont inscrits dans le coin supérieur droit de la page de droite.

Les listes nominatives des recensements de population étaient établies de manière régulière (généralement tous les 5 ans) à partir de 1836 et jusqu’en 1962 seulement.
Après cette date nous n’avons plus les listes nominatives aux Archives municipales.

Listes électorales et d’émargement (sous-série 1K)

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Comme pour les recensements de population, il est préférable de connaître l’adresse de la personne que vous recherchez car les listes électorales et d’émargements grenobloises sont faites par canton jusqu’en 1939 puis par bureau de vote.
La recherche se complique encore quand les bureaux de vote évoluent.

Si vous n’avez pas d’éléments sur le canton ou le bureau de vote, il vous faudra parcourir toutes les listes (alphabétiques).

Dans le formulaire de recherche "Généa +", cochez la typologie « listes électorales et d’émargement » et en précisez l’intervalle de dates qui vous intéresse.
Reportez-vous ensuite aux descriptions présentées dans la liste des résultats (cantons ou bureaux, années notamment).

Nous conservons des listes électorales très récentes mais seules celles de plus de 50 ans sont communicables.

Listes de recensement des classes militaires (sous-série 1H)

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Ces listes annuelles répertorient les garçons de Grenoble l’année de leurs 20 ans.
Les registres sont composés d’un répertoire alphabétique puis de renseignements sur les individus (naissance, adresse, profession, noms des parents…)

Dans le formulaire de recherche "Généa +", cochez la typologie « Recensements militaires » et en précisant l’intervalle de dates qui vous intéresse.
Reportez-vous ensuite aux descriptions présentées dans la liste des résultats (années notamment).

Le saviez-vous ?

Les AMMG ne conservent que les actes de plus de 100ans.
Si vous cherchez un acte plus récent il faudra vous tourner vers le Service Relations aux Usagers de la Ville de Grenoble.

Ville de Grenoble - Demande d'acte d'état civil de moins de 100ans...

C'est numérisé !

  • Registres paroissiaux de 1543 à 1792
  • Registres de naissances, mariages et décès de 1793 à 1922
  • Tables décennales de 1803 à 1922
  • Listes électorales de 1851 à 1939 (jusqu’en 1914 sur internet)
  • Recensements de population de 1836 à 1962 (jusqu’en 1911 sur internet)
  • Recensement des classes militaires de 1816 à 1964 (jusqu’en 1921 sur internet)

Les astuces d'Archy !

- Si la personne recherchée a travaillé à la mairie de Grenoble son dossier de carrière est peut-être communicable (s'adresser à l'acceuil)

- Les Archives Départementales de l'Isère possèdent un double des registres des autres communes du département, mais aussi les archives des notaires et de l'enregistrement

- Cette personne était elle propriétaire? allez donc jeter un oeil dans le cadastre