Bibliothèque d'Archives : drôle de mélange!

Qu'est ce que c'est qu'une Bibliothèque d'Archives ? Bibliothèque ou Archives? il faudrait savoir !

Bibliothèque spécialisée pour l’étude et la recherche offrant une documentation scientifique, locale et patrimoniale.

La bibliothèque d’archives a été créée en même temps que le service des Archives municipales en 1976.

Définition d’une bibliothèque d’Archives (cf Les petits guides des archives  « Bibliothèques d’archives édité par l’Association des archiviste français) : « c’est une bibliothèque spécialisée en documentation complémentaire de sources d’archives. Bibliothèque d’étude et de recherche pour le public, mais également bibliothèque de travail pour le personnel des archives (travaux de classement et d’inventaires), elle est spécialisée en histoire locale et régionale, et a une vocation patrimoniale de collecte des documents historiques imprimés. »  En résumé, c’est à la fois une bibliothèque de conservation et de recherche.

Que trouve-t-on dans la bibliothèque d’archives ?

Celle-ci se compose d'ouvrages et de périodiques concernant le territoire, de travaux scientifiques, d'un fonds ancien (ouvrages antérieurs à 1810), d'ouvrages spécialisés et complémentaires des fonds d'archives ainsi que des ouvrages pour la recherche historique.

Elle se compose ainsi :

  • Cotes en 1 BIB

pour les ouvrages ou monographies de plus de 48 pages. Ce sont des documents pour la très grande majorité publiés de manière officielle et référencés par un ISBN.

  • Cotes en 2 BIB

pour la littérature grise (rapports, mémoires, études). Par exemple, vous trouverez dans cette sous-série les nombreuses études de l’Agence d’Urbanisme de  la Région Grenobloise (AURG) ainsi que les mémoires d’études ou encore des rapports de stage. Ce sont des documents qui ne sont pas publiés de manière officielle et qui nous échappent souvent.

  • Cotes en BR

documents dits brochures entre 5 et 48 pages. C’est la forme du document qui va déterminer sa cotation en BR : « petit document, plaquette, mince libre broché, fascicule, tract, dépliant ou un petit ouvrage de peu de feuilles et qui n’est que broché » (déf. Dictionnaire de français Littré). Ils pourront avoir ou non un ISBN.

  • Cotes en PER

publications en série. Les périodiques sont constitués d’abonnement à des publications en série sur différents thèmes : histoire, généaolgie, publications locales, métier des Archives.

On y trouve aussi des publications en série des trois collectivités Ville, Métropole et CCAS.

En 2017, la bibliothèque d’étude a modifié sa politique d’acquisition et s’est dessaisie d’une partie de ses collections.
Notre bibliothèque la bibliothèque en a profité pour compléter ses titres de périodiques et nous recevons desormais les journaux de plusieurs communes du territoire métropolitain.

Chaque titre de périodique a un numéro de PER propre, par exemple : 1 PER pour la revue l’Histoire.

En salle de lecture

Vous trouverez une sélection d’environ 400 ouvrages répartis selon une dizaine de thèmes et des périodiques de la bibliothèque d’archives en libre-accès en salle de lecture et tous sont consultables sur place. (Il n'y a pas de possibilité de prêt)

Comment on s’y retrouve ?
Nous avons mis en place un classement thématique qui est affiché en salle de lecture et que vous retrouvez ci dessous.

Les ouvrages sont identifiés par des gommettes de couleur et les thèmes sont inscrit sur les tablettes.

Par ailleurs l'ensemble des ouvrage est répertorié dans la base de données.
Celle vous indiquera si l'ouvrage est numérisé ou son emplacement.
Si il n'est pas en libre service en salle de lecture, alors vous pourrez le commander et un gestionnaire de collection vous l'apportera dans les minutes qui suivent.

Une bibliothèque en réseaux

  • Le réseau local

La bibliothèque d’Archives est une bibliothèque associée du réseau des bibliothèques municipales de Grenoble. C’est une manière de diffuser et de rendre encore plus accessibles nos références bibliographiques. Ainsi, les ouvrages et périodiques apparaissent également dans le catalogue des Bibliothèques Municipales avec possibilité de cocher le lieu de conservation "Archives municipales".

  • Le réseau des bibliothécaires de services d'archives

Trois archivistes participent au réseau des bibliothécaires de services d'archives depuis sa création en 2014.
A sa création, ce réseau avait pour objet d’apporter un soutien, de l’information et de la formation aux bibliothécaires dans les services d’archives. Il offre désormais un espace de réflexion, de dialogue et d’échange sur des pratiques professionnelles spécifiques : collecte active, catalogage de la littérature grise, cotation par format ou par producteur, gestion des fonds privés, traitement des ouvrages à l’intérieur des versements d’archives, choix de politique documentaire.
Venez découvrir "Des livres aux Archives" le blog historique du réseau.

Aujourd'hui, ce réseau constitue un groupe de travail à part entière auprès de l'AAF - Association des Archivistes Français.
On y retrouve donc tous les travaux et compte rendus des réunions.
Notemment des fiches pratiques sont réalisées comme celle des AMMG sur le traitement des brochures.

  • Le réseau universitaire national

La collection de périodiques est également inscrite au SUDOC (Système Universitaire de Documentation) qui est le catalogue collectif français réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l'enseignement supérieur et de la recherche afin de rendre accessibles nos documents à tous les chercheurs qui le souhaitent.

L'astuce d'Archy !

Tous les ouvrages (1 BIB, 2 BIB), les brochures (BR) et les périodiques (PER) sont répertoriés dans la base de données.
Pour en trouver 1 il y'a un moteur de recherche spécifique !

Rechercher dans la bibliothèque d'archives

La bibliothèque d’archives en chiffres

2500 ouvrages cotés en 1 BIB
43 documents cotés en 2 BIB
156 brochures cotés en BR
77 titres de périodiques "morts" (terminés)
39 titres de périodiques "vivants" (en cours)