Questions fréquentes

Acces et accessibilité

  • Comment me rendre aux Archives ?

La salle de lecture des Archives Municipales et Métropolitaines de Grenoble se situe à l'Hôtel de ville de Grenoble.
L'accès se fait par une porte vitrée à l'angle sud-est du bâtiment (côté Tour Perret).
En transports en commun, nous nous situons entre les arrêts "Hôtel de Ville" et "Chavant". Autres arrêts proches : "Verdun préfecture", "Bir-Hakeim", "Auguste Ravier"

  • Je suis une personne a mobilité réduite. L'accès à votre salle de lecture est il adapté ?

Oui l'accès à la salle de lecture se fait de plain-pied et est adapté aux personnes à mobilité réduite.
Nous disposons également d'une table réglable en hauteur, permettant de l'adapter à différents types de fauteuils ou aux personnes préférant travailler debout.

  • Les animaux sont ils autorisés en salle de lecture ?

Seuls les chiens guides ou chiens d'assistance peuvent être autorisés en salle de lecture.

Inscription

  • Tout le monde peut-il venir consulter les archives ?

Oui la salle de lecture est ouverte à tous.
L'inscription lors de la première séance est cependant obligatoire.
L'inscription est gratuite mais se fait systématiquement sur présentation d'un titre d'identité.

  • Je suis étranger, puis-je consulter les archives ?

Oui, mais il faudra comme tout un chacun présenter un titre d’identité. Nous n'offrons cependant pas de service de traduction de nos documents.

  • Ma carte d’étudiant ou ma carte de transport est-elle une pièce d’identité ?

Non, vous devez présenter un document officiel : carte d’identité, permis de conduire, passeport, carte de séjour, carte de combattant, carte vitale (avec photo uniquement).

Reservation, emprunt, communication à distance

  • Puis-je obtenir la communication des documents sans me déplacer ?

Oui et Non.

Les documents déjà numérisés sont dans la majorité des cas disponibles en ligne sur le site internet.

Pour le reste la consultation s'effectue sur place en salle de lecture.
Vous pouvez cependant demander à vérifier que certains documents sont bien présents aux AMMG avant d'organiser votre déplacement. (certains documents sont conservés dans nos annexes).

  • Puis je réserver à l'avance un document par téléphone ?

En temps normal la réponse est non.

Il existe 2 exceptions :

- les documents conservés dans nos annexes, pour lesquels une date de disponibilité vous aura été donnée par l'accueil

- COVID-19 : comme nous sommes dans l'obligation de vous recevoir sur rendez-vous nous vous demandons dans la mesure du possible de nous indiquer les cotes que vous souhaitez consulter. Si vous êtes déjà inscrit, les documents pourront être prêts à votre arrivée. Ceci nous permet de limiter les contacts.

  • Est-ce que je peux emprunter un document et l'emporter chez moi pour le consulter ?

Non, à l'exception des documents numérisés et disponibles sur internet, la consultation des archives se fait exclusivement sur place en salle de lecture y compris pour les ouvrages de la bibliothèque d'Archives.

Reproduction, photographie et réutilisation

  • Puis-je reproduire des documents et comment ?

La reproduction est possible si la taille, l'état et l'ancienneté du document le permettent. Trois modes de reproduction sont possibles : reprographie, numérisation et photographie.

  • La carte étudiante me permet elle d'avoir une réduction?

Non, la délibération tarifaire ne prévoit pas de réductions, les tarifs sont les mêmes pour tous.

  • Puis-je photographier moi-même les documents ?

Oui, les photos sont autorisées.
Il faut cependant désactiver les flash pour la protection des documents et si possible les signaux sonores pour le bien être des autres lecteurs.

  • Puis-je réutiliser librement tous les documents numérisés ?

La plupart des documents sont libres de droits si ce n'est pas le cas cette information est mentionnée dans la notice.
Dans tous les autres cas il faudra indiquer la provenance (AMMG ou Archives Municipales et Métropolitaines de Grenoble ainsi que la cote (ex : 3005W 26)

Salle de lecture

  • Est-ce qu'il est possible de venir à plusieurs, en groupe?

En temps normal, il est possible de venir à plusieurs dans la limite du raisonnable (2-3 personnes travaillant sur un même sujet). Vous serez accueillis en fonction de la capacité d'accueil de la salle de lecture et devrez veiller à respecter le calme et le travail des autres lecteurs. Cependant le protocole COVID-19 actuellement en place ne nous permet pas d'acceuillir plus de 4 personnes au total en salle de lecture. Nous vous demanderons de désigner 1 seul représentant pour votre groupe par séance.
(réservation obligatoire au 04.76.76.34.22)

  • Est-il possible de boire ou manger aux Archives ?

Il est interdit de boire (y compris de l'eau) ou de manger sur les tables de travail de la salle de lecture que vous ayez actuellement un document ou non sur votre table.
Vous pouvez apporter une collation et la prendre à l'extérieur (jolie vue sur la Tour Perret) en laissant vos effets personnels sous la surveillance de la personne présente à l'accueil.

  • Dois-je laisser mes affaires dans un vestiaire?

Non. Nous n'avons actuellement pas de vestiaires pour nos lecteurs.
Les affaires personnelles, notemment les sacs, ne doivent pas être posées sur les tables de consultation, et devront être accrochés à votre chaise ou poser au sol près de vous.

  • Quel materiel puis-je utiliser pour prendre mes notes?

Il est préférable d'utiliser un crayon à papier. Eviter les stylos et tout autre crayon à encre susceptible de tâcher les documents.

  • Puis-je utiliser mon ordinateur portable ?

Oui les ordinateurs sont autorisés en salle de lecture. Les places situées près des murs disposent de prises électriques.

  • Puis-je utiliser votre connexion internet?

Oui la salle de lecture est équipée d'une borne wifi. Il est cependant impossible de se brancher au réseau filaire local.

  • Puis-je téléphoner en salle de lecture?

Non. Bien que nous n'exigions pas le silence absolu, nous vous demanderons de sortir afin de respecter le calme de cet espace de travail. En cas de mauvais temps vous pourrez prendre votre appel dans le couloir mais pensez à limiter le volume.

  • Je ne sais pas comment rechercher dans les fonds, est-ce que quelqu'un pourra m'aider ?

Oui, il y a toujours une personne à l'accueil qui connait les fonds d'archives et peut vous orienter dans vos recherches et vous présenter les outils à votre disposition.

  • Combien de documents puis-je demander et quel est le délai d'attente ?

Vous pouvez demander jusqu'à 3 documents à la fois et jusqu'à 20 par séance.
1 seul vous sera remis en consultation. Ensuite il faudra faire un échange auprès de la personne d'accueil.
Le délais est rapide (10-15minute) et nous n'effectuons pas de levées. Dès que vous faites votre demande un gestionnaire de collections va chercher les documents.

Etat civil

  • Je n'ai pas trouvé mon acte de naissance

Nous ne conservons que les actes de plus de 100 ans.
Les actes plus récents sont toujours au Service Etat Civil de la Ville de Grenoble.
Vous pouvez faire votre demande en ligne
https://www.grenoble.fr/thematique/648/659-acte-d-etat-civil.htm

  • Sur le site internet, puis-je trouver les actes d'Etat civil des communes membres de la Métropole?

Non. Les AMMG ne conservent que les archives de la Ville de Grenoble, du CCAS de Grenoble et de Grenoble Alpes Métropole en tant qu'établissement public. Les actes d'Etat civil et les archives des autres communes membres sont conservés dans les communes ou aux Archives départementales de l'Isère. https://archives.isere.fr/

Site

  • Qu'est ce que l'espace personnel

Celui ci n'est pas obligatoire pour naviguer sur le site.
En revanche, il vous facilitera la vie si vous êtes un habitué.
Il permet de vous connecter une fois et de ne pas résaisir vos coordonnées chaque fois que vous utilisez un formulaire du site (contact, enquêtes..)
Pour le créer ou y acceder il faut cliquer sur l'icone du bonhomme en haut du site.

  • A quoi sert le classeur?

Le classeur est lié à votre espace personnel.
Il vous permet de classer les références que vous trouvez pertinentes pour les retrouver encore plus rapidement.
Vous pouvez y créer des sous-dossiers thématiques.
Celà se fait en utilisant le bouton "Ajouter à mon classeur" dans les écrans de résultats de recherches.

Il est possible d'utiliser le classeur temporaire mais celui ci ne sera valable que le temps de votre navigation et vous ne le retrouverez pas lors de votre prochaine visite.