Questions fréquentes

Acces et accessibilité

  • Comment me rendre aux Archives ?

La salle de lecture des Archives Municipales et Métropolitaines de Grenoble se situe 2 rue Auguste Prudhomme à Grenoble.
L'accès se fait par un sas vitré.
En transports en commun, l'arrêt le plus proche est "Mutualité". (Autres arrêts proches : "Verdun préfecture", "Bir-Hakeim")

  • Je suis une personne a mobilité réduite. L'accès à votre salle de lecture est il adapté ?

Oui, l'accès au batiment se fait de plain-pied et puis un ascenseur est à votre disposition. (Il dessert la salle de lecture et les toilettes)
Nous disposons également d'une table réglable en hauteur, permettant de l'adapter à différents types de fauteuils ou aux personnes préférant travailler debout.

  • Les animaux sont ils autorisés en salle de lecture ?

Seuls les chiens guides ou chiens d'assistance peuvent être autorisés en salle de lecture.

Inscription

  • Tout le monde peut-il venir consulter les archives ?

Oui, la salle de lecture est ouverte à tous.
L'inscription lors de la première séance est cependant obligatoire.
L'inscription est gratuite mais se fait systématiquement sur présentation d'un titre d'identité.

  • Je suis étranger, puis-je consulter les archives ?

Oui, mais il faudra comme tout un chacun présenter un titre d’identité. Nous n'offrons cependant pas de service de traduction de nos documents.

  • Ma carte d’étudiant ou ma carte de transport est-elle une pièce d’identité ?

Non, vous devez présenter un document officiel : carte d’identité, permis de conduire, passeport, carte de séjour, carte de combattant, carte vitale (avec photo uniquement).

Reservation, emprunt, communication à distance

  • Puis-je obtenir la communication des documents sans me déplacer ?

Oui et Non.

Les documents déjà numérisés sont dans la majorité des cas disponibles en ligne sur le site internet.

Pour le reste la consultation s'effectue sur place en salle de lecture.
Vous pouvez cependant demander à vérifier que certains documents sont bien présents aux AMMG avant d'organiser votre déplacement.

  • Dois je réserver à l'avance un document par téléphone ?

Non, ce n'est pas nécessaire.
En revanche vous pouvez relever sur ce site la/les cote(s) que vous souhitez consulter vous n'aurez plus qu'à la demander aux agents présents en salle de lecture le jour de votre visite.

  • Est-ce que je peux emprunter un document et l'emporter chez moi pour le consulter ?

Non, à l'exception des documents numérisés et disponibles sur internet, la consultation des archives se fait exclusivement sur place en salle de lecture y compris pour les ouvrages de la bibliothèque d'Archives.

Reproduction, photographie et réutilisation

  • Puis-je reproduire des documents et comment ?

La reproduction est possible si la taille, l'état et l'ancienneté du document le permettent. Trois modes de reproduction sont possibles : reprographie, numérisation et photographie.

  • La carte étudiante me permet elle d'avoir une réduction?

Non, la délibération tarifaire ne prévoit pas de réductions, les tarifs sont les mêmes pour tous.

  • Puis-je photographier moi-même les documents ?

Oui, les photos sont autorisées.
Il faut cependant désactiver les flash pour la protection des documents et si possible les signaux sonores pour le bien être des autres lecteurs.

  • Puis-je réutiliser librement tous les documents numérisés ?

La plupart des documents sont libres de droits si ce n'est pas le cas cette information est mentionnée dans la notice.
Dans tous les autres cas il faudra indiquer la provenance (AMMG ou Archives Municipales et Métropolitaines de Grenoble ainsi que la cote (ex : 3005W 26)

Salle de lecture

  • Est-ce qu'il est possible de venir à plusieurs, en groupe?

Oui, il est possible de venir à plusieurs. Vous serez accueillis en fonction de la capacité d'accueil de la salle de lecture et devrez veiller à respecter le calme et le travail des autres lecteurs. Nous avons la possibilité d'installer 2 groupes jusqu'à 4 personnes dans des box.

  • Est-il possible de boire ou manger aux Archives ?

Il est interdit de boire (y compris de l'eau) ou de manger sur les tables de travail de la salle de lecture que vous ayez actuellement un document ou non sur votre table.
Vous pouvez apporter une collation et la prendre à l'extérieur en laissant vos effets personnels sous la surveillance de la personne présente à l'accueil.
Un espace "café" sera prochainement mis en place au niveau 3.

  • Dois-je laisser mes affaires dans un vestiaire?

Non. Nous n'avons pas encore de vestiaires pour nos lecteurs.
Les affaires personnelles, notemment les sacs, ne doivent pas être posées sur les tables de consultation, et devront être accrochés à votre chaise ou poser au sol près de vous.

  • Quel materiel puis-je utiliser pour prendre mes notes?

Il est préférable d'utiliser un crayon à papier. Eviter les stylos et tout autre crayon à encre susceptible de tâcher les documents.

  • Puis-je utiliser mon ordinateur portable ?

Oui les ordinateurs sont autorisés en salle de lecture. Les places situées près des murs disposent de prises électriques.

  • Puis-je utiliser votre connexion internet?

Oui la salle de lecture est équipée d'une borne wifi. Il est cependant impossible de se brancher au réseau filaire local.

  • Puis-je téléphoner en salle de lecture?

Non. Bien que nous n'exigions pas le silence absolu, nous vous demanderons de sortir afin de respecter le calme de cet espace de travail. Si vous prenez votre appel dans le couloir, pensez à limiter le volume.

  • Je ne sais pas comment rechercher dans les fonds, est-ce que quelqu'un pourra m'aider ?

Oui, il y a toujours 2 personnes à l'accueil qui connaissent les fonds d'archives et peuvent vous orienter dans vos recherches et vous présenter les outils à votre disposition.

  • Combien de documents puis-je demander et quel est le délai d'attente ?

Vous pouvez demander jusqu'à 3 documents à la fois et jusqu'à 20 par séance.
1 seul vous sera remis en consultation. Ensuite il faudra faire un échange auprès des personnes d'accueil.
Le délais est rapide (10-15minute) et nous n'effectuons pas de levées. Dès que vous faites votre demande un gestionnaire de collections va chercher les documents.

Etat civil

  • Je n'ai pas trouvé mon acte de naissance

Nous ne conservons que les actes de plus de 100 ans.
Les actes plus récents sont toujours au Service Etat Civil de la Ville de Grenoble.
Vous pouvez faire votre demande en ligne
https://www.grenoble.fr/thematique/648/659-acte-d-etat-civil.htm

  • Sur le site internet, puis-je trouver les actes d'Etat civil des communes membres de la Métropole?

Non. Les AMMG ne conservent que les archives de la Ville de Grenoble, du CCAS de Grenoble et de Grenoble Alpes Métropole en tant qu'établissement public. Les actes d'Etat civil et les archives des autres communes membres sont conservés dans les communes ou aux Archives départementales de l'Isère. https://archives.isere.fr/

Site

  • Qu'est ce que l'espace personnel

Celui ci n'est pas obligatoire pour naviguer sur le site.
En revanche, il vous facilitera la vie si vous êtes un habitué.
Il permet de vous connecter une fois et de ne pas résaisir vos coordonnées chaque fois que vous utilisez un formulaire du site (contact, enquêtes..)
Pour le créer ou y acceder il faut cliquer sur l'icone du bonhomme en haut du site.

  • A quoi sert le classeur?

Le classeur est lié à votre espace personnel.
Il vous permet de classer les références que vous trouvez pertinentes pour les retrouver encore plus rapidement.
Vous pouvez y créer des sous-dossiers thématiques.
Celà se fait en utilisant le bouton "Ajouter à mon classeur" dans les écrans de résultats de recherches.

Il est possible d'utiliser le classeur temporaire mais celui ci ne sera valable que le temps de votre navigation et vous ne le retrouverez pas lors de votre prochaine visite.