Infos pratiques

Toutes les informations nécessaires pour bien préparer votre visite

Adresse

4 rue Auguste Prudhomme, 38000 Grenoble
(Les habitués auront reconnu la partie la plus récente du site précedemment occupé par les Archives Départementales de l'Isère)

 (jpg - 5372 Ko)

Horaires

La salle de lecture et les espaces publics (boite à don, espace expo...) sont ouverts à tous aux horaires suivants :

- Lundi - Mardi - Mercredi : 13h - 17h
- Jeudi - Vendredi : 9h - 12h30

Fermetures - jours fériés 2023-2024

La salle de lecture ainsi que le secrétariat sont fermés aux dates ci dessous.
Les messages reçus seront traités dans l'ordre d'arrivée, le jour ouvré suivant.

- Travaux : Du Lundi 23 septembre au 11 novembre (Réouverture le 12/11/2024 à 13h) En savoir plus...

- Noël : Mercredi 25 décembre

- Jour de l'an : Mercredi 1er janvier 2025

Transports en commun

 (png - 3 Ko)

Arrêts : Mutualité ou St Roch


Inscription / réinscription

L'accès à la salle de lecture et la consultation des documents communicables sont gratuits.

L'inscription est obligatoire l'ors de votre première visite.
Il faudra présenter à l'agent d'accueil une pièces d'identité (CNI, permis, passeport, titre de séjour)
L'inscription est nominative même si vous faites des recherches dans un cadre professionnel, car vous êtes personnellement responsable du document qui vous est remis le temps de sa consultation.

L'inscription n'étant valable que jusqu'au 31 décembre de l'année en cours. Chaque année il faudra procéder à une réinscription sur simple vérification de vos coordonnées.

Les données collectées lors de cette opération ne font l'objet d'aucune réutilisation.
Elles servent à vous identifier en cas de dommage ou à vous contacter en cas d'oubli d'effets personnels.
(NB : votre CB n'est pas un marque page)

Effets personnels

 (jpg - 1096 Ko)

Des casiers sont mis à votre disposition pour sécuriser vos effets personnels avant l'entrée en salle de lecture.
Sont autorisés sur les tables en salle de lecture : feuilles vierges et crayons à papier.
Tous les autres effets personnels doivent être déposés dans les casiers.
Les casiers ferment à clé et vous conservez votre clé le temps de la séance.

Levées / commande de documents

 (jpg - 2027 Ko)

Les documents pourront être demandés dès l'ouverture de la salle de lecture à condition d'être (ré)inscrit.
La dernière demande aura lieu 15 min avant la fermeture.

Reproductions

 (jpg - 2492 Ko)

AMMG - Gabarit disponible en salle de lecture pour vérification des formats

- Des copies ou reproductions numériques peuvent être demandées via un formulaire disponible auprès des agents responsables de la salle de lecture.
- Les reproductions papier ou numériques sont soumises à un délais de traitement de 15j minimum.
- Les documents sont reproduits en entier et au format d'origine.
- Les documents dépassant les 89,5cm sur leurs 2 cotés ne peuvent pas être reproduits.
- Les reproductions sont payantes (A4 0,10 € jusqu'à A0 10€) et doivent être réglées à la commande en chèque ou en espèce.
- Le paiement par virement est possible, mais la commande ne sera lancée qu'à reception de celui-ci
(Consulter la délibération et le détail des tarifs)

Photographies

- Les photographies sont librement autorisées et gratuites à condition de désactiver le flash de votre appareil ou téléphone.
- Des poids peuvent vous être prêtés afin de maintenir le document et un marche-pied est disponible en salle de lecture pour faciliter la prise de vue.
- Les documents ne doivent en aucun cas être posés au sol et les lecteurs ne doivent pas monter sur les chaises

Appareils électroniques

Les téléphones portables, ordinateurs portables et appareils photos sont autorisés.
Ils devront être en mode silencieux.