Faire un don d'archives
Donner ses archives, c’est transmettre une part de notre histoire.
Si les AMMG conservent prioritairement les documents administratifs de leurs collectivités membres (Ville de Grenoble, Grenoble Alpes Métropole, CCAS et SMMAG), elles sont également habilitées à collecter, conserver et valoriser des archives privées. En nous confiant vos documents, vous assurez leur protection définitive et complétez les sources publiques pour enrichir la mémoire de notre territoire.
Qui peut donner et quels documents ?
Les AMMG acceptent les documents relatifs à l'histoire de Grenoble et des 49 communes de la métropole.
♦ Particuliers : Archives familiales, pièces isolées (carte postale, livret de famille) ou fonds conséquents (chercheurs, artistes, personnalités locales).
♦ Associations, Entreprises, Syndicats : Archives relatives au fonctionnement interne et aux activités sur le territoire.
Note : Pour des raisons de cohérence géographique ou de fonds déjà existants, nous pourrons vous réorienter vers les Archives Départementales de l’Isère (ADI).
Modalités et confidentialité
♦ Tri et classement : Pour les dons importants, nous vous conseillons pour réaliser un premier tri (métrage linéaire, supports) afin de nous permettre d'évaluer le fonds.
♦ Consultation : Les délais de communicabilité des dons privés peuvent être adaptés (contrairement aux archives publiques) pour protéger la vie privée de vos collaborateurs ou les intérêts de votre structure.
♦ Don numérique : Si vous ne souhaitez pas vous défaire de vos originaux, nous pouvons envisager une numérisation pour conservation fidèle de la trace de vos documents.
Les collectes thématiques
Nous participons régulièrement à des campagnes nationales (Grande Guerre 2014, Femmes 2018, Sport 2023) pour documenter la vie quotidienne, souvent peu présente dans les dossiers administratifs.
Focus : Mémoire de confinement
Notre collecte initialement centrée sur le premier confinement s'est élargie à l'impact de la pandémie COVID-19 (photos de places désertes, essais, poèmes, dessins).
Il est toujours possible de nous adresser vos dons pour l'ensemble de ces thématiques.
Comment proposer un don ?
Pour toute proposition, nous vous invitons à remplir notre formulaire de don en ligne. Nos archivistes étudieront votre proposition pour convenir des modalités de remise et de conservation.