Les autres communes métropolitaines

Grenoble Alpes Métropole se compose au total de 49 communes.
Qu'en est-il de leurs archives ? Où sont-elles ? comment les consulter ?

Principe de propriété

Chaque commune de Grenoble Alpes Métropole conserve la gestion de ses archives.
Cette fonction n'est pas mutualisée à l'échelle du territoire métropolitain.

Nous pouvons cependant, sur des projets de territoire, disposer de certains documents transversaux qui les concernent comme le PLUI (Plan Local d'Urbanisme Intercommunal) par exemple.
De nombreuses communes nous adressent également un exemplaire de leur journal municipal que nous mettons à disposition en salle de lecture et conservons au sein de la bibliothèque d'archives.

Qui archive ?

Les communes et leurs agents peuvent :

  • disposer d'un service archives ou d'une mission patrimoine incluant les archives
  • faire appel aux archivistes itinérants du centre de gestion ou des Archives Départementales de l'isère
  • avoir recours à un prestataire d'archivage

Où retrouver les documents ?

En fonction de ses moyens humains et pratiques les documents d'archives peuvent se trouver :

  • sur le territoire de la commune
  • aux Archives Départementales de l'isère : notamment pour les fonds anciens des petites communes (moins de 200 habitants)
  • chez un prestataire d'archivage

Comment consulter les documents ?

Le plus simple est de contacter la mairie de la commune qui vous intéresse.
Les agents pourront vous indiquer comment ils organisent la consultation de leurs fonds ou vous orienter en cas de dépots externalisés.