Les structures mutualisées

3 structures ont décidé de mutualiser leur fonction archives.

Les étapes

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Le 1er juillet 2015 a lieu la mutualisation du service Archives Municipales de la Ville de Grenoble (9 agents) et du pole Archives de Grenoble Alpes Métropole (2 agents).

Les Archives Municipales et Métropolitaines de Grenoble sont nées : 11 agents pour travailler ensemble à la conservation et à l’accès aux fonds des 2 collectivités.

En janvier 2021, c'est le CCAS de Grenoble qui mutualise à son tour la fonction archives et 1 agent de plus qui rejoint l'aventure et les AMMG comptent finalment 12 agents permanents (12 etp).

En 2022, le déménagement au 4 rue Auguste Prudhomme, permet de matérialiser cette mutualisation en rassemblant les agents et l'ensembles des fonds sur un seul et unique site.

Propriété des fonds

Par la mutualisation de la fonction, la gestion, la conservation et la communication des fonds sont confiées aux AMMG.
En revanche, les 3 entités restent légalement chacune propriétaires de leurs archives et la conservation est assurée au sein d'un même bâtiment mais dans des espaces distincts.