Le monde associatif

Centre de généalogie du Dauphiné (CGD)

 (gif - 5 Ko)

Les Archives Municipales et Métropolitaines travaillent en complémentarité avec le Centre Généalogique du Dauphiné. Ainsi, les fonds numérisés sont mis à disposition par les archives et le Centre Généalogique du Dauphiné en fait le dépouillement pour constituer une base de données facilitant les recherches des généalogistes.


Des documents municipaux sont utilisés pour des exercices de paléographie et de transcription repris dans la revue « Généalogie et Histoire ».


De même, nous travaillons actuellement sur un projet de valorisation du «Livre de la chaine» dont de nombreuses pages ont déjà été transcrites par des membres du CGD.

Don d'archives

 (jpg - 38 Ko)

Notre relation au monde associatif se concrétise également par le don de fonds d’associations. Les Archives Municipales et Métropolitaines en assurent le conditionnement, la conservation, la communication et éventuellement la valorisation.


Par exemple, l’Association Générale des Etudiants de Grenoble (AGEG) a déposé des archives relatives au mouvement étudiant des années 60-70. Ce travail nous a rapproché des préoccupations du Conservatoire des mémoires étudiantes.

Associations à vocation culturelle

 (png - 3 Ko)

Nous accompagnons également des bénévoles de structures associatives intervenant dans le domaine de l’histoire et de la mémoire telles que le Centre International de Recherche sur l’Industrie du Gant (CIRIG-ASP2G), les Unions de quartiers ou encore l’ Institut CGT d'histoire sociale de l'Isère.

Enfin, nous avons établi en 2023 un parteunariat avec l'association "Histoire de..." afin de travailler sur notre offre ludo-culturelle à destination du jeune publique scolaire ou non.