Actualités

Les coulisses d'un don

Du 01/04/2024 au 31/12/2024 Acquisitions & Nouveaux fonds

AMMG - Portrait de Jennifer Hengy, archiviste

Interview de Jennifer Hengy, Archiviste aux AMMG
par Archy, envoyé spécial dans l’intérêt du public

Archy : Bonjour Jennifer. Tout d'abord, peux-tu nous parler du don récent de M. Guinard-Brun?

AMMG - 66S - Documents relatifs à l'association SOS Parc Paul Mistral
  • Jennifer : Bonjour Archy, je suis ravie d’aborder ce sujet avec toi. Alors, le don de M. Guinard-Brun est vraiment passionnant. Il se compose de 49 articles au total et offre une grande diversité de documents. Principalement, on y trouve des documents iconographiques tels que des affiches et des tableaux, ainsi que des dossiers relatifs à l'Association SOS Parc Paul Mistral. Ces documents nous replongent au cœur du mouvement écologique qui s'est opposé à la construction d'un nouveau stade des Alpes entre 2001 et 2009.

 

Archy : Comment peut-on faire un don ?

dessin d'un formulaire
  • Jennifer : M. Guinard-Brun a vraiment fait preuve de sens pratique en venant directement en salle de lecture avec un classeur contenant des reproductions des documents qu’il souhaitait donner à notre institution. Nous avons facilement pu évaluer le fort intérêt patrimonial de cet ensemble et qu’il viendrait compléter nos fonds sur l’histoire de Grenoble et de son territoire. Cependant, d'autres options sont également disponibles pour les donateurs. Ils peuvent nous contacter, que ce soit par mail, téléphone, ou via le formulaire dédié sur le site internet. Notre objectif est de rendre le processus de donation aussi accessible que possible pour tout le monde.

 

Archy : Comment récupérez-vous les documents ?

AMMG - Photo du camion de transport d'archives
  • Jennifer : Une fois que nous avons fixé une date avec M. Guinard-Brun, nous avons organisé le transport des documents jusqu'à nos locaux. Dans ce cas précis, nous avons utilisé notre camion pour le déplacement. C’est le plus pratique pour un volume conséquent. Mais nous avons également d'autres options disponibles. Nous disposons par exemple d'un vélo électrique avec une remorque pour les ensembles plus petits. Nous pouvons nous déplacer sur le territoire de Grenoble Alpes Métropole, mais les donateurs peuvent aussi choisir de nous envoyer leurs documents par la poste ou de venir les déposer eux-mêmes en salle de lecture.

 

Archy : Et ensuite, en quoi consiste le traitement du don ?

AMMG - Séance photo en studio
  • Jennifer : Une fois que nous recevons un don, il est transféré dans notre salle de tri où un archiviste désigné prend en charge son traitement. Ce n’est pas toujours moi (nous sommes 7 au total), mais nous procédons tous de la même manière : prendre connaissance des dossiers, les décrire dans un instrument de recherche, les reconditionner pour qu’ils intègrent notre magasin bien protégé pour enfin pouvoir les communiquer au public et aussi les photographier pour compléter la base de données. Collecter, classer, conserver et communiquer : les 4 missions (4C) de l’archiviste. Ça doit te rappeler quelque chose, non ? En fin de compte, le don de M. Guinard-Brun P. a été coté en sous-série 66S. Ça commence à en faire une jolie série.

 

Archy : Eh bien, voilà qui prouve qu'en donnant vos archives, vous inscrivez votre nom dans l'Histoire ! Alors, à vos classeurs, à vos dossiers, et donnez généreusement à nos amis archivistes. Ils en feront bon usage, foi d'Archy !

Si vous aussi vous souhaitez faire un don
Accédez au formulaire en ligne